Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclair info

Eclair info

Critiques et analyse de l'information " quotidienne " vu de France et d'ailleurs ! Un autre versant sera, pour des thématiques récurrentes, un retour aux origines des problématiques pour essayer de définir une trajectoire, un sens aux actions menées par les différents protagonistes ou antagonistes. Une attention toute particulière concernera les conséquences de celles-ci

Questions d'influences

                                            Maison Blanche, Pékin , Ho Chi Minh Ville
                                            Maison Blanche, Pékin , Ho Chi Minh Ville
                                            Maison Blanche, Pékin , Ho Chi Minh Ville

Maison Blanche, Pékin , Ho Chi Minh Ville

STDO

Obama renoue le contact avec le VietNam !

A quelques mois de la fin de son mandat, le Président effectue un premier et dernier voyage au Viet Nam; ce qui fut l'occasion d'un long discours, ponctué de références historiques.
A commencer par Thomas Jefferson, l'un des pères fondateurs du parti démocrate! Né à Shadwell (1743-1826) sur la rivière Rivanna en Virginie, il fut le troisième président des Etats Unis, de 1801 à 1809.
Tout comme Obama et de nombreux autres résidents de la Maison Blanche, républicains ou démocrates, il effectua deux mandats, respectant par la même une " tradition américaine ".

Son passage à la fonction suprême aux USA fut marquée une réduction des dépenses publiques, l'achat de la Louisiane en 1803 ... Il évita autant que faire se peut l'entrée en guerre de son pays bien que le conflit entre la Grande Bretagne et la France nuise au commerce outre atlantique.

En ce sens, ils rejoignent et poursuivent la politique de Georges Washington, la neutralité des fédéralistes majoritaires au congrès et partisans d'un pouvoir fédéral fort. A cette époque, les fédéralistes sont principalement puissants en Nouvelle Angleterre et dans les villes de la côte ...
Ceci étant dit, les républicains démocrates se réfèrent à l'idéal d'une république agraire fondée sur les libertés individuelles. Ils sont principalement ancrés dans le sud des Etats Unis!

Une autre référence et non des moindres est la seconde guerre mondiale, où les américains sont venus au VietNam prêter main forte dans la lutte contre l'occupation, le Vietnam où des pilotes US furent descendus et secourus par les Vietnamiens.

La troisième référence historique est bien évidemment la guerre du Vietnam qui a marqué nombres de générations, et suscité bien des créations cinématographiques par ceux qui, de près ou de loin furent impliqués dans ce conflit!

Le message est que, passé ces épisodes guerriers vient le temps de la réconciliation; elle arrive parfois par ceux là mêmes qui ont combattu en ces terres lointaines, par ces vétérans américains, vietnamiens qui, ennemis d'un jour ont la volonté de construire des relations pacifiées, et ne plus être ainsi les prisonniers du passé, à une époque où nombres de conflits semblent insolubles ...

Message d'espoir donc pour les générations futures ou ce qui nous rapproche peut être plus puissants que ce qui nous a divisé. Ainsi sont cités les déclarations d'indépendance américaine et vietnamienne réunis par l'idée que nous naissons tous égaux, avec des droits inaliénables tels le droit à la vie, le droit à la liberté, le droit à la conquête du bonheur ...

Ainsi, plus de quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, la réconciliation, la coopération, de nouvelles réalités prennent le pas sur l'incompréhension, le rejet, les antagonismes, autorisant les gouvernements à travailler ensemble, autorisant les entreprises à investir, à multiplier les échanges économiques et commerciaux, quels que soit le secteur d'activité!

Les Universités et l'importance de la recherche sont aussi des thématiques abordées et nécessaires pour que les prémices, les premiers jalons de ces multiples partenariats deviennent de plus en plus efficients.

Voilà en substance ce que les USA, par l'entremise du Président Obama propose à un Vietnam désormais reconnu comme une nation souveraine, indépendante, maître de son destin, en vu de pleinement réussir son " entrée " dans le XXI° siècle.

Ceci étant dit, le monde est tel qu'il est et un discours de politique étrangère teinté de stratégie ne saurait se conclure sans aborder les problèmes de sécurité et d'ordre international ! Ordre fondé sur des lois, des normes où, idéalement toutes les nations petites ou grandes sont souveraines et responsables de l'intégrité de leur territoire ...

Apparemment pacifique, Obama président préconise les solutions pacifiques aux éventuelles difficultés... Nous devinons facilement que les différents territoriaux en mer de Chine sont visés, et qu'une organisation telle que l'ASEAN ( 1 ) peut, selon lui, être un outil de négociation !

1) Association des Nations du Sud Est Asiatique, créée en 1967 la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, Singapour, les Philippines pour initialement développer la coopération entre ses membres et faire de la région une zone de paix et de liberté...
Ces " fondateurs sont rejoints en 1984 par Brunéï puis dans les années 90 par le Vietnam, le Laos, le Cambodge!


L'objectif officiel est : - l'élimination des restrictions de la liberté du commerce;
-l'élaboration d'un programme commun de recherches;
-l'organisation d'échanges de professeurs et d'étudiants;
-les échanges culturels

A noter que les représentants de : l'Australie, du Canada, des Etats Unis, du Japon, de la Nouvelle Zélande et de l'Union Européenne sont toujours conviés aux conférences annuelles

Une organisation élargie, comprenant les pays de l'ASEAN, a vu le jour en 1989, sous le nom CEAP ou APEC ( Asia Pacific Economic Cooperation ). Elle regroupait 15 pays dont les USA, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et ... La Chine!
L'objectif est de faire de la zone un pôle de promotion du libre échange et un modèle de régionalisme ouvert!

A noter que lors de différents sommets, le Vietnam et la Papaousie Nouvelle Guinée ont intégré ce nouvel espace.
Plus surprenant de prime abord, le Mexique, le Chili, le Pérou et la Russie feraient aussi parti du CEAP ( Coopération Economique Asie Pacifique )!

Dans les années 2 000, ils représentaient 60% du revenu mondial...

Nota Bene : la Chine s'en servirait comme moyen de pression économique sur les States pour compenser les demandes de ceux ci en terme de droits de l'homme ...
Ceci étant dit, lors d'un sommet il fut dit que dès 2010, les échanges commerciaux, les investissements devaient être complètement libéralisés.

Cette même année, 2010, le premier janvier fut créé ACR,, zone de libre échange pour le commerce, les services et les investissements, entre la Chine et les six premiers pays de l'ASEAN, impliquant notamment une suppression des droits de douane sur 7 000 groupes de produits et services, soit 90% des échanges

En résumé donc, le Vietnam tant convoité, fait d'ores et déjà parti intégrante de l'ASEAN, de l'APEC, celle-ci comprenant notamment les USA, le Japon, l'Australie et la Chine.

Tout ceci se complique encore un peu avec les multiples désaccords relatifs aux limites territoriales, à la souveraineté des Etats en Mer de Chine méridionale; ces Etats faisant parti des mêmes organisations à caractère économique.


Ainsi, ce n'est plus comme il fut un temps : faîtes l'amour, pas la guerre; la devise serait devenue : faîtes du business et non la guerre!
La réalité est que nous faisons bien souvent du business avec des pays contre lesquels nous avons été en guerre; le Japon en fait parti et il n'est pas le seul!

La réalité est que en mer de Chine, les Etats Unis d'Amériques sont présents militairement en Malaisie, aux Philippines, sur les iles Nanseï, au Japon, et en Corée du Sud !

La réalité est que les bateaux de pêche chinois sont escortés par plusieurs " milices " embarquées dans des navires armés!

La réalité est que en novembre 2011, Barack Obama, accompagné d'une délégation avoisinant les 200 personnes ont effectué un périple de 35 000 kms en 9 jours, pour le lancement d'un accord de libre échange entre huit pays de la zone pacifique.
Cette même réalité qui fait que depuis les années 2000, ce continent asiatique est devenu la première source d'importation et le deuxième marché pour les exportations américaines... Ceci vient marquer la concrétisation d'une réorientation de la stratégie américaine en terme de business, en organisant notamment le sommet des pays de l'APEC à HawaÏ, toujours en 2011!

Une réalité confirmée par le voyage de Hilary Clinton en février 2009, au Vietnam pour participer à un sommet de l'ASEAN, utilisant aussi et déjà l'histoire de la guerre du Vietnam comme outil stratégique!

Ceci étant dit, Hu Jintao et Barack Obama se sont rencontrés 10 fois en janvier alors que 60 rencontres entre les représentants des deux gouvernements, américain et chinois, ont lieu chaque année depuis 2009...

Ceci étant dit, un certain 15 février, le président des States reçoit les pays de l'ASEAN en Californie, dans la résidence de Sunnylands; l'investissement est de l'ordre de 201 milliards d'euros; nous sommes en 2014!

Ainsi, la guerre peut prendre bien des formes, et bien des visages, en cette zone pacifique où plusieurs sphères usent de leur influence, ou moyens de pression!

Pacifique, " vraiment " , Obama président reste néanmoins un homme respectueux de la loi, des principes, que ceux ci concernent la liberté de circuler sur l'eau, dans les airs, ou de faire du commerce avec qui bon lui semble, en conformité donc avec les règles internationales en vigueur ...

Il préconise de fait les autres pays de faire de même. Le fait est qu'ils le font! Le fait est que parfois la loi est sujette à interprétation, que parfois il y a des antagonismes issus d'une dialectique entre la légalité et la légitimité.


Pacifique, respectueux de la loi, il sait aussi se remettre en cause, a conscience que les Etats Unis ne sont pas parfaits et ne saurait donc imposer le système américain, la structure du gouvernement américain à des pays ayant opté pour un système différent. Il préfère metre en avant la déclaration universelle des droits de l'homme; ce en quoi il croit!

Tout comme il croit que le partenariat autorise la résolution de problèmes majeurs tels la lutte contre le réchauffement climatique ou la protection de la planète; ce qui nous a valu le plus grand concert de nations que la Terre n'est jamais vu !

Quoiqu'il en soit, la finalité : c'est du business! La culture, les connaissances ou la reconnaissance historique des responsabilités respectives ne sont que des portes d'entrée, utiles certes, mais des portes d'entrée; le plat de résistance reste le commerce associé à une stratégie !

Le rêve américain a donc de beaux jours devant lui, que ce soit pour ceux qui sont nés aux Etats Unis ou pour ceux et celles qui furent accueillis par la Californie avant de retourner dans leur pays d'origine; ce qui fut le cas de nombreux vietnamiens, " renommés Viet Kiêu! A noter que les Viet Kieu comptent parmi les " etrangers " qui ont le mieux réussi professionnellement; étrangers car depuis 2008, la loi autorise la possession de deux nationalités!

Le droit constitutionel au bonheur peut aussi se réaliser en suivant la route du bonheur, dans le nord, auprès de la frontière chinoise, ou encore en prenant le train de la réunification, le Thông Nhât reliant le nord et le sud, avec vue sur une immense plage de sable fin sur plus de 10 kilomètres ...

Les Etats Unis ont accueilli prés de 2 millions de ressortissants vietnamien, devant la France et l'Australie ( 300 000 ) . Ils seraient environ encore 4 millions dispersés dans plus de 100 pays!

Quoiqu'il en soit, les émigrés vietnamiens ont retrouvé des chinois d'origine, toujours en Californie, comme quoi, cet Etat de l'ouest où des acteurs deviennent gouverneur, où des patrons de start up font du cinéma, est vraiment très particulier. Il fait d'ailleurs toujours l'actualité en raison notamment du dynamisme et de la créativité de la société Space X, dirigé par qui vous savez !

Ceci étant dit, ils ont dû trouver Hô Chi Minh Ville bien changée; les anciens bâtiments furent rasés au profit de gratte ciel futuristes, le Vin Com Center notamment, dominant un des vestiges du passé colonial français ou la tour en verre Bitexco de 300 mètres de hauteur!

La ville qui ne dort jamais malgré ses hôtels de luxe, la ville tentaculaire de 2 000 kms2 ( 20 fois Paris ) rebaptisé HCCV en 1976 attirent de plus en plus de business men au détriment de HanoÏ.
Ainsi, Coca Cola, Adidas notamment ont " pignon sur rue " en ce Paris de l'Asie, qui devrait se nantir d'un métro en 2017!
A noter que 75% des entreprises françaises sont à Hô Chi Minh Ville!

Au côté de celle-ci, de Hanoî, Da Nang, sur le fleuve Han est le troisième pôle économique du pays!

Le portrait n'est toutefois pas idyllique. Avec plus de 8 millions d'habitants, HCCV fait parti des 10 villes les plus exposés aux innondations, selon le centre français d'études urbaines; 65% de l'agglomération sont à moins de 1m50 au dessus du niveau de l'océan!

A priori, l'actuel président des states continue son périple en extrême orient avec le Japon, notamment.
Que dire de son discours ? Que dire des discours de manière générale!
Les discours sont une stratégie en soi, une vision en d'autres termes ... Il y a une introduction qui peut être de nature culturelle et historique, un développement dont la vocation est d'ordre économique, et une finalité, un objectif qui se trouve être un partenariat renforcé, dans un monde concurrentiel où les cercles se croisent ...

La Liberté est faite d'obligations!

J'imagine que cela le repose du dossier Syrien, du proche et du moyen orient ou autre car la paix, la réunification, la réconciliation n'est pas une réalité dans toutes les régions du monde! Il y a aussi nombre de conflits antérieur à celui de la Syrie qui n'ont toujours pas trouvé de solutions!

Il y a, ce me semble le conflit israélo-palestinien car la situation est là aussi bien particulière et antérieur aux migrations syriennes !

Son mandat se termine; un autre va commencer ...La question est : " y aura t il continuité or not"

stdo12.over-blog.com

T.Talhouarn or Jack T Torsen

t.org@live.fr
stdo, join stdo, par délà les flots, join stdo, faîtes fi des rideaux, toujours plus haut, join us, vous ne le regretterez pas !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jack T TORSEN 28/05/2016 21:35

Je ne peux que en dire du bien ; je l'ai écrit en incluant mes informations en complément de la synthèse du discours de l'actuel Président des Etats Unis : Barack Obama !