Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eclair info

Critiques et analyse de l'information " quotidienne " vu de France et d'ailleurs ! Un autre versant sera, pour des thématiques récurrentes, un retour aux origines des problématiques pour essayer de définir une trajectoire, un sens aux actions menées par les différents protagonistes ou antagonistes. Une attention toute particulière concernera les conséquences de celles-ci

Géostratégie du Sport ou Géopolitique des villes

   Comme vous le savez certainement, ce mardi 11 juillet 2017 se décide à Lausanne qui de Paris, de la Région Île de France, de la France ou de Los Angeles gagnera les faveurs du CIO ...

   Ces villes sont les deux seules encore en lice après de multiples " défections " dont celle de Boston notamment; Boston où, vous devez vous en rappeler, des sportifs, des runners virent une des fêtes du sport entachée par des innommables !

   A l'époque, cela m'a mis " en colère " et oui, j'aurais dans une certaine mesure souhaité que Boston, Massachusetts, côte est des Etats Unis maintienne sa candidature, ne fasse pas machine arrière face à une menace qui de toute façon demeure à l'identique ! Les questions financières, les infrastructures à construire, les aménagements sont une autre question , une question que les Bostoniens ont aussi mis en avant pour légitimer leur prise de position !

  Je ne parlerais pas ici de Hambourg car cette ville, siège d'un sommet qui a fait beaucoup de bruit, qui a aussi fait couler d'encre et de sang fut le sujet d'un de mes précédents articles ...

   Ici, je ne parlerais pas non plus de Rome ou de Francfort, et des liens unissant ces deux villes européennes !

   Ici, je ne parlerais pas des jeux " accueillis " par la Russie, de leurs coûts ni des remises en cause à postiori, de la valeur de certains médaillés et médaillées olympiques ... Non, je ne parlerais pas de la question du dopage.

   Ceci étant dit, nombreux sont les articles parus dans la presse écrite et nombreux doivent être les " discours " véhiculés " par l'audiovisuel, relatifs à l'importance en terme de rayonnement d'être choisi pour l'organisation des jeux olympiques !

   Paris, Los Angeles : il faut faire un choix; le mien se porte sur Paris pour des raisons multiples que j'aurais peut être l'opportunité de développer ...

  Quoiqu'il en soit, Los Angeles, Sacramento la Capitale, la Californie sont pour des raisons autres que politique proche de ce que je suis, et de ce que nous sommes j'espère ! C'est ainsi que malgré ma prise de position relative au siège des futurs jeux olympiques, je suis et reste solidaire de cet Etat des Etats Unis, qui connaît depuis 5 voire 6 ans consécutifs, des problèmes de sécheresse, des incendies avec toutes les conséquences que cela provoque chez les populations ! Cette région n'est pas la seule à être touchée par des événements de cet ordre, par des manifestations de cet ampleur ! Trop de soleil ou trop de pluie; cela a des conséquences sur les activités humaines !

  La Terre : ne vous inquiétez pas pour elle; elle connaît ce qu'est la réelle régulation; ce  bien avant que votre premier bambin pousse son premier Haaaaaaaaaaaaaa : " que c'est douloureux de respirer!  Ce bien avant que vous poussiez un Hoooooooooooo : qu'il est mignon ou qu'elle est mignonne quand elle dort tout en pensant que vous aviez bien fait d'acheter un  poisson pané citronné pas cher au supermarché du coin ...

   C'est aussi la raison pour laquelle, je suis et resterais attentif à ce que peut dire, faire concrètement un manager tel Elon Musk, qu'il soit ou pas un ami de Robert Downey Junior; c'est le pourquoi je suis attentif au prises de position d'un acteur tel Leonardo di Caprio et un peu plus en amont, d'un culturiste, acteur originaire d'un pays européen devenu gouverneur de l'un des Etats les plus riches des Etats Unis ! Il me semble inutile de vous rappeler son nom; je le fais quant même : Arnold Scharzenegger considéré à l'époque, par une certaine presse écrite comme le champion de l'environnement, de l'écologie ! 

   Le font ils par réelles convictions, par intérêt ou parce que c'est dans l'air du temps ? Peu m'importe, ils le font ! Trump D se trompe à mon avis, car c'est du right business, du gagnant gagnant pour la planète, pour les portefeuilles, pour l'économie et pour les emplois !

   Je pensais dès son investiture que Trump D avait des prises de position étonnantes par rapport à des questions de géopolitique; mon opinion se confirme au regard de sa relative rigidité par rapport aux questions climatiques ! J'ai lu quelque part ( absence de précision volontaire ) que Trump avait besoin d'être cadré ! Cela est surprenant pour une personne censée, mandatée pour donner un sens, une direction, oserais je dire une vision for a better future !

   To be a one ne veut pas dire s'emmurer, loin de là ! Je pense que la chancelière allemande notamment l'a compris et je pense connaître les raisons profondes de sa prise de position !

   Environnement, écologie, ses traductions en terme de sources d'énergie dites alternatives : cela remonte au plus tôt aux années 80 ! Il y a certes un certain décalage entre les bons sentiments des pâquerettes aux neurones atrophiés par des substances post 68 et autres fleurs bleues au fusil et la réalité ! Le fait est que la première conférence sérieuse ( à ma connaissance ) relatif au climat remonte à 1972; lieu : Stockholm Suède !

   Le fait est aussi que le challenge des différents véhicules propres ne concerne pas uniquement les Etats Unis; cela est un défi mondial dont la responsabilité incombe à ceux qui sont à l'origine de toutes ces pollutions ... Voilà ce que peut signifier réellement la raison d'être de la COP 21!

 Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler la période à laquelle ceci fait référence ... Je préfère " terminé " ce laïus par la destination de la prochaine mission, à savoir Mission to  Mars !

   Après la mythologie grecque, la mythologie romaine, certains font appel à la mythologie nordique, à Jupiter ! Le fait est que lorsque Jupiter s'exprime, un jeudi ou un dimanche, cela laisse quelques séquelles!

   Lorsque la Terre s'exprime : aussi ! Il est possible que cela fasse une sélection de fait, que celle-ci soit perçue comme naturelle, culturelle ou de civilisation  ...

  Après ces quelques paroles graves et légères : U2 est un groupe mythique qui a su traversé les décennies ! Possible que cela soit dû à leurs voix, à leurs engagements, à leurs prises de position, à une certaine forme de fidélité, au maintien d'une certaine trajectoire ! Ce n'est pas le seul groupe de cette dimension, il est vrai ! Ces groupes, ces formations qui ont résisté à l'épreuve du temps se comptent sans avoir recours à quelque comptable ! Ils sont millionnaires voire milliardaires et alors ! Quelque part, cela doit être mérité ! Possible que leurs paroles, leurs musiques parlent à nombre d'entre vous, d'ici et d'ailleurs ! Allez savoir, allez savoir ...

   " Ce qu'il faut retenir " : les acteurs, les réalisateurs, les chefs d'entreprises, les musiciens, les joueurs de tennis, les pilotes ( + )ne sont pas hors sol, ne sont pas hors monde ! Autrement dit, ils ne sont pas déconnectés; cela tombe bien : moi non plus; ceci arrive à point nommés, nous ne pouvons être déconnectés, nous sommes des professionnels du repérage des espaces et des territoires; cela devrait vous rassurer sur nos compétences l !

                        stdo.over-blog.com       stdo12.over-blog.com         t.org@live.fr

                                                                    Jack T Torsen

+ : la liste n'est pas exhaustive !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article