Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclair info

Eclair info

Critiques et analyse de l'information " quotidienne " vu de France et d'ailleurs ! Un autre versant sera, pour des thématiques récurrentes, un retour aux origines des problématiques pour essayer de définir une trajectoire, un sens aux actions menées par les différents protagonistes ou antagonistes. Une attention toute particulière concernera les conséquences de celles-ci

Européenne ? A plus d'un titre ...

Européenne ? A plus d'un titre ...
Européenne ? A plus d'un titre ...
Européenne ? A plus d'un titre ...
Européenne ? A plus d'un titre ...
Européenne ? A plus d'un titre ...
Européenne ? A plus d'un titre ...
Européenne ? A plus d'un titre ...

 

   En cette période où les mobiles passionnés d'automobiles sont à Genève, faisons une " courte pause dreaming " chez nos amis helvètes ! Genève est le chef lieu du canton du même nom, érigé en Duché en 1416 au profit de la Maison de Savoie; Maison qui fut évincée en 1536 . La ville devint dés lors le principal foyer du calvinisme que nous aborderons ultérieurement ...

   Embrayage : initialement peuplée d'helvètes ( de "race celtique "  ), la Suisse passa par la suite entre les mains des romains; le point positif est que ceux-ci aménagèrent des routes transalpines !

   Suite à cette épisode, les Burgondes vinrent apporter leur contribution à ce brassage ethnique et culturel .

   La Suisse alémanique alors constituée fut intégrée en 843 dans le Royaume de Germanie; ce qui allait devenir le Saint Empire romain germanique, comprenant notamment la Suisse alémanique et le Royaume de Bourgogne ( voir Burgondes ) en 1032 .

   En cette période féodale, Zurich et Lucerne s'enrichirent via le commerce alpin; ce qui laisse présager la richesse, le particularisme, la spécificité de ces régions frontalières ...

   Au cours de XI°, XII° siècle, la Suisse alémanique fut dominée par les Zähringen, dont l'héritage fut transmis aux Habsbourg, qui à leur tour contrôlèrent une grande partie de la Suisse .

   Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'en 1291 que fut signé le pacte perpétuel entre les cantons de :  Uri, Niwald, Schwyz ... Pacte signifiant la naissance de la confédération suisse! Celui-ci fut renouvelé après la victoire de Morgarten en 1315 !

Les cantons de Luzern, Zürich, Glarus, Zug, Bern entrèrent alors dans la confédération, fortifiée dans un second temps par la conquête de la Thurgovie en 1460. 

Bâle, Schaffhouse, Appenzel viennent parfaire cette organisation territoriale. 

 

   Plus de deux siècles  après l'acte de naissance de la confédération, ce fut au tour de la paix perpétuelle d'être signée, en 1516 ( voir Melagnano, François I° ) .

 

   Rétrogradage et reprise : Genève, " pour revenir "  à notre point de départ devint la Rome  protestante grâce à la présence de Calvin . Difficile à mon sens d'éluder à ce stade du récit, la question de qui fut Calvin et le calvinisme !

   Calvin, réformateur français fut celui qui propagea la doctrine protestante et théocentrique en France et en Suisse; elle se différencie des autres doctrines protestantes par l'affirmation de la prédestination ...

   Nous retrouvons cette manière de voir, non seulement dans les deux pays sus-cités mais aussi en Angleterre, en Ecosse, en Hollande.

   Quelques temps plus tard, ce mouvement presbytérien arrive en Amérique du Nord!

En terme de conclusion qui n'en sera pas une, la Suisse fut reconnue Etat souverain par le traité de Westphalie; nous sommes en 1648 !

 

   A ce jour, Switzerland compte 25 cantons organisé autour de sa capitale : Bern, alors que le principal centre économique se situe à Zürich, alors que Genève accueille nombre d'organisations internationales !

 

     Accélération : Switzerland est un Etat fédéral, une structure fédérale; fédéral étant d'origine latine, issu de foedus, foederis l'alliance ...  C'est un Etat souverain composé d'entités autonomes disposant de leur propre gouvernement, les entités fédérées.

  Une autre définition du fédéralisme est : structure constitutionnelle d'un ensemble d'Etats, unis, disposant d'une certaine autonomie, " indépendance ", reconnaissant une autorité supérieure commune.  Il y a un partage de responsabilités entre l'Etat fédéral et les Etats fédérés .

 

Nombre d'organisations territoriales ont choisi, opté, disposent de fait d'une structure fédérale; il y a certes Switzerland, Germany, Etats Unis mais aussi Australia, Canada notamment !

   Certains universitaires considèrent l'Europe comme une union supranationale d'Etats souverains, n'étant pas une fédération de jure, bien que possédant des attributs d'un Etat fédéral, oserais je dire de facto ! Il fut un temps où nous entendions parler d'Etats Unis d'Europe; qu'en est il au jour d'aujourd'hui ! Il fut un temps où l'Allemagne souhaitait devenir " une grande Suisse"!  Qu'en est il maintenant !

 

   Il y a, ceci étant dit, d'autres formes organisationnelles de par le Monde, de par l'Europe; mon propos n'est pas d'en établir la liste !

 

   Quoiqu'il en soit, Switzerland est aussi un beau pays constitué essentiellement de montagnes, de lacs, de fleuves; un réservoir que j'espère inépuisable d'eau et d'air purs, où il doit être bien agréable de voir, de percevoir en ces cieux le vol de la patrouille suisse ! Pays de conventions, il fut considéré au même titre que Sverige, que la Suède, terre de fleuves et de lacs comme l'une des contrées les plus riches du monde connu ...

 

   Garage et décollage : que vous énonciez votre destination en allemand, en italien, en français, trois langues officielles en Suisse, vous pouvez emprunter un Boeing, un Airbus de chez Swissair ou d'Air France; le plus important me semble t il est de voyager class et d'atterrir safety ! Vous pouvez aussi acheter la compagnie mais c'est plus cher ... 

  If you are lucky, vous rencontrerez peut être un champion de Tennis et son coach, sur une piste de sky, ho, O, de ski la piste, de ski

   Et je continue d'affirmer, que l'Europe est plurielle 

                                                             stdo12.over-blog.com t.org@live.fr

                                                                        Jack T Torsen

 

  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article