Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclair info

Eclair info

Critiques et analyse de l'information " quotidienne " vu de France et d'ailleurs ! Un autre versant sera, pour des thématiques récurrentes, un retour aux origines des problématiques pour essayer de définir une trajectoire, un sens aux actions menées par les différents protagonistes ou antagonistes. Une attention toute particulière concernera les conséquences de celles-ci

Pour une école éclairée

Pour une école éclairée
Pour une école éclairée
Pour une école éclairée

   Un jour, peu importe le quant, c'était un samedi, un homme propre sur lui, marche dans la rue; je ne sais encore pour quelles raisons mais il semble s'avancer vers moi, d'un pas nonchalant, désireux visiblement, apparemment, de façon audible de me transmettre un message important...

   La télévision a quelque chose à nous transmettre ; voyons voir plus avant de quoi il s'agit ...

   Je l'écoute donc d'une seule oreille, mon attention étant par ailleurs occupée par d'autres sujets, qui dans "l'instant" m'apparaissent aussi, voire plus importants à mes yeux...

   Le thème abordé étant digne de mon intérêt, faisant parti de mes centres d'intérêt, je lui octroie un regard en coin, observant ses allers et venues d'un coup d'oeil furtif tout en restant concentré sur la matière que je travaille régulièrement ...

   En deuxième et troisième plan je vois ce qui l'entoure, ce qui gravite, son environnement et là, en ce moment précis, je lui accorde une plus grande attention.

   Ma curiosité fut sollicitée, mais qu'est ce donc que la curiosité me direz vous, qu'est ce donc qu'être curieux, qu'est ce donc que ce moteur, en dehors du fait que cette abstraction dispose d'une mauvaise image de marque populairement véhiculée par les gens du commun ...

   Etre curieux du latin curiosus signifie qui a soin de, qui a une grande envie d'apprendre ! Autrement dit, la curiosité est un moteur de chercheur qui ne s'arrête jamais au premier plan ...

   Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet : le thème de l'émission est la réhabilitation de monuments, de bâtisses laissés pour compte par l'Etat; le second est la construction d'étages supplémentaires sur des bâtisses existantes !

   Dans la mesure où l'école ne s'arrête jamais vraiment, dans la mesure où nous sommes tous allés en ce lieu d'apprentissage, je vous propose de reprendre ce chemin tant emprunté, dont l'un des aboutissements peut être ces quelques lignes écrites, non plus sur ces sempiternels cahiers grands carreaux, où se sont usées nombre de plumes, mais sur un tiède écran d'ordinateur relié à un clavier doté d'un alphabet à l'ordonnancement m'apparaissant parfois comme quelque peu étrange ...

 

   Le sieur AZERTY a remplacé A, B , C , D , E ou peut être devrais je dire qu'il représente une prolongation, une continuité entre cette plume, le crayon , le stylo voire le stylo plume ...

   En écrivant ces quelques phrases, un voyage m'est offert; je me revois dès lors en classe, assis sur cette chaise inamovible , solidaire de cette petite table deux places disposant de son intarissable encrier !

 

            Pour y accéder, un certain nombre d'étapes étaient requises ...

 

1 ) il fallait se mettre en rang au son du clairon , ho du sifflet ;

    2 ) Le calme était requis

      3) Chaque rangée entrait successivement en classe sur l'ordre de

l'instituteur sous le regard bienveillant du Directeur

            4 ) Les manteaux : alignés comme il se doit sur des porte manteaux tous aussi alignés, avec un long couloir comme perspective

                 5 ) Enfin, l'entrée en classe pour l'appel ... Aux devoirs

 

   Tout ceci, toute cette époque qui me semble parfois bien lointaine n'est pas de la nostalgie; c'est un sujet d'actualité revenant régulièrement sur le devant de la scène

   Quoiqu'il en soit, " se mettre en rang ", le simple terme rang, a lui aussi une signification précise que je vous laisse chercher ou deviner ; vous aurez ainsi le privilège de faire ainsi parti du cercle des franciques, d'être sur une même ligne , alignés donc comme des soldats au garde à vous ou en représentation ... Vous aurez une place attitrée, une position estimable, honorable dans la hiérarchie; positionnement relatif que vous aurez l'occasion, je n'en doute pas, de retrouver en d'autres formes d'organisation, ici ou ailleurs vu que ceci est transposable !

   Je pourrai continuer ainsi encore longtemps, cherchant en mes mémoires d'éveillé les réminiscences, ces résurgences, les miennes, les vôtres, toutes ces indispensables bases qui nous autorisent tout simplement de dire fort et clair : j'ai compris ... Je connais l'Alpha, je maîtrise " le numérique "; je peux les associer, les combiner à l'infini sans pour autant perdre ces cartes maîtresses; un nouvel horizon s'ouvre à moi...

   Je pourrai poursuivre ainsi pendant des pages et des pages ; je préfère laisser votre propre imagination, vos propres souvenirs, vos propres sens effectuer ces voyages immobiles car cela n'est qu'une étape parmi d'autres ...

   L'une d'entre elles est l'indispensable repérage dans le temps et dans l'espace en ayant conscience d'un lien étroit, d'une linéarité dans le cadre d'un territoire déterminé, délimité... ( 1 )

   Les fondations sont là; la question est : qu'en faîtes vous ? La question est comment travaillez vous toutes ces matières en ayant conscience ou pas d'être travaillées par celles ci ...

   La question est : comment percevez vous l'école et qu'attendez vous de cette institution ! L'école, du latin schola n'est pas uniquement un établissement où nous enseignons; c'est aussi l'ensemble des adeptes d'un maître , d'une doctrine, voire cette doctrine elle même ...

   A une certaine échelle, recenser l'ensemble des écoles existantes serait fastidieux et pour moi et pour vous ! Je vais donc m'abstenir de cet exercice aussi stérile qu'inutile; ce d'autant plus que la liste ne serait pas exhaustive; ce d'autant plus que l'école ne concerne pas uniquement le primaire, ou le secondaire ... Ce d'autant plus que certaines d'entre elles véhiculent certaines traditions !

   Ceci étant dit, une des définitions est : ensemble des artistes d'une même nation, d'une même tendance, d'une même ville ...

   Ceci étant dit, ce qui est relatif à l'école est qualifié de scolastique; du grec skholastikos ! Nous retournons ainsi à l'école du Moyen Âge et la méthode d'enseignement fondée sur la tradition et l'emploi du syllogisme ...

   Ho, ho, ho mais qu'est donc encore que ce " nouveau " terme ! Qu'est ce donc que ce " cylogisme " !

   Le syllogisme est grec, et se trouve constitué de sun : avec , et de logos le discours! C'est, en substance, un raisonnement incluant trois propositions; l'une est majeure, l'autre est mineure alors que la conclusion est déduite de la majeure par l'intermédiaire de la mineure .

   Possible voire probable que pour certains d'entre vous, il vous faudra perseverare, perseverer; demeurer constant dans votre résolution pour éventuellement résoudre, délier, resolverer en latin et décider ainsi de trouver la solution ... De l'équation !

   Il vous faudra vous déterminer, vous determinare et fixer par la même avec toute la précision requise, le sens du mot, le sens des mots, le sens des phrases ... Possible aussi que certains découvriront des sens cachés ...

   Pour d'autres, il leur faudra faire montre de déterminisme, de determinismus que vous soyez germanophone, francophone ou anglophone !

   Quoiqu'il en soit, comme nombre d'autres choses, il est nécessaire de les utiliser à bon escient, de manière scientifique en somme, dans la mesure où ce vocable ( escient ) a pour origine sciens et scientis : ce qui en d'autres termes implique de savoir ce que nous faisons, ce que nous disons, avec réflexion et connaissances !

   En amont, j'écris qu'il n'est point question de nostalgie mais d'aborder un sujet d'actualité ! Il serait vain de remonter le temps, de reprendre toute l'évolution depuis Jules Ferry par exemple, de ce grand domaine représenté par l'Education Nationale ! Rappelons uniquement que cet homme d'Etat né à Saint Dié en 1832, fut ministre de l'Instruction Publique, proclama la gratuité, la laïcité et l'obligation de l'enseignement primaire !

   Certains de ces termes continuent d'entretenir des polémiques, même en " ce moment " ...

   Rappelons uniquement la loi Fillon de 2005, la réforme Darcos de 2008, la réforme de Darcos Châtel de 2009, la réforme Peillon de 2012, la loi LRU pour les Universités !

   Rappelez vous, rappelons nous aussi les réformes du quinquennat 2012-2017 avec en ligne de mire les prochaines élections !

   Rappelons nous aussi toutes ces manifestations, ces incompréhensions, une dichotomie parfois palpable entre les décisions politiques et la réalité des professionnels de terrain ....

   Rappelons nous tout ceci et faisons parler le concret : que nous disent les classements à l'échelle européenne et donc la place de la France à cette échelle ... Effectuons une évaluation, un contrôle, une petite étude d'impact chiffrée de tous ces " changements " .

  

                         Ceci sera abordé lors de la prochaine publication 

To be continued donc !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article