Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eclair info

Eclair info

Critiques et analyse de l'information " quotidienne " vu de France et d'ailleurs ! Un autre versant sera, pour des thématiques récurrentes, un retour aux origines des problématiques pour essayer de définir une trajectoire, un sens aux actions menées par les différents protagonistes ou antagonistes. Une attention toute particulière concernera les conséquences de celles-ci

Trois gardiens de la paix en " terre inhospitalière " ...

Three locations for one mission
Three locations for one mission
Three locations for one mission
Three locations for one mission
Three locations for one mission
Three locations for one mission

Three locations for one mission

P { margin-bottom: 0.21cm; } STDO

Jack T Torsen

USA, Japon, Australie

L'exercice ' involve ', implique 150 US Marines, 130 soldats de l'US Army, 60 membres de la force de défense du territoire japonais ainsi que 1 900 australiens principalement recrutés parmi les rangs de la 7° brigade!

Ensemble, ils mènent des opérations en milieu urbain, des activités dites " live fired "... Ce qui peut être utile en d'autres lieux. Le point culminant de ce training, de ce scénario est une bataille défensive où l'artillerie, des véhicules blindés luttent contre un ennemi fictif...

En d'autres termes, comment un entraînement et une coopération inter alliée peut sauver des vies lorsque le temps est venu de passer aux choses sérieuses. Outre le fait d'harmoniser des pratiques, d'échanger sur les pratiques respectives de chaque participant, cela permet aussi de faire connaissance et certainement de discuter de tout et d'autres choses autour d'un perrier menthe par exemple!

Le commandant de la 7° brigade, Anthony Rawlins estime que ces opérations revêtent un intérêt stratégique plus que notable.

A noter que l'ampleur et le rythme de celles-ci s'accroissent, se multiplient; ce qui représente un élément central pour une interopérabilité efficiente et une confiance accrues.

Ce contingent pluri national gère des actions " individuelles " avant d'intégrer des positions défensives avec les troupes australiennes.

Ceci étant dit, nous ne pouvons pas rester indifférent aux efforts réalisés par ces troupes d'assaut au regard de la difficulté du terrain. Riches d'enseignements, d'apprentissages, ce sont aussi quantité de souvenirs à garder, à conserver toute notre carrière durant, et d'élargir ainsi le champ opérationnel des missions ..

Le lieutenant Hasler, commandant US de la section précise que : " peu importe " l'endroit où nous nous trouvons dans le monde, faisant ce pourquoi nous nous sommes engagés dans l'infanterie, l'important reste la création de liens communs ... Il estime profitable, bénéfique de voir ces différentes techniques, et manières d'utiliser un équipement similaire.

Le multiculturalisme apporte de fait une cohésion, espérant ainsi coopérer plus facilement à l'avenir.

Possible qu'il soit présent le jour de l'innovation prévu le 12 octobre à Canberra, Australie!

Ceci étant dit, l'Australie, la Thaïlande entre autres puissances régionales vont dans le même sens : coopération, lien entre les militaires et les forces de police pour une meilleure gestion des missions de maintien de la paix!

Ainsi, ce sont plus de cent étudiants et instructeurs qui se sont rencontrés, ont échangés sur différentes thématiques

Ainsi, militaires, Police et société civile coopèrent de la même manière, participent à des conférences, ont recours au management en ligne et autres simulations...

L'apprentissage de la langue, des langues est aussi un challenge à relever, sachant que nous obtenons une meilleure compréhension sur le comment communiquer avec un groupe hétérogène!

Ces échanges sont : - la protection des civils,

- les règles de l'engagement au combat,

- le développement de solutions opérationnelles entre civils et militaires

Pour les officiers, c'est une opportunité de développer un savoir professionnel, une compréhension de la culture respective des militaires et des forces de police.

Une efficacité accrue s'obtient par une compréhension de la culture militaire de l' Asie du sud est, du pacifique, de ces régions qui sont potentiellement de futurs partenaires pour des missions de maintien de la paix.

Ainsi, les USA ne sont pas les seuls à travailler, à coopérer, à mutualiser des moyens humains et matériels, y compris avec le Japon. Et c'est un bien !

L'histoire est telle qu'elle est et nul ne peut la changer; c'est pour parti le message délivré par le Président Obama lors de son " périple " un peu tardif en Asie. Ce que nous pouvons changer est le rapport à l'histoire, loin, bien loin de toute vision négationniste en tenant compte, en prenant en considération les responsabilités respectives des antagonistes, qui preuve en est, peuvent devenir protagonistes ...

Je dis ceci alors que je ne suis pas historien et que je reste malgré tout persuadé que la Chine ne changera pas non plus sa stratégie régionale au regard de sa position et de ses ambitions ...

Ceci étant dit, l'Australie, sa côte est, est touchée par des déferlantes hors normes! Il est à souhaiter que l'entraînement soit réellement efficient; ce que je souhaite et ce que je crois!

stdo12.over-blog.com t.org@live.fr

Vous aimerez aussi stdo.over-blog.com stdo15.over-blog.com so, join me

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article